Le premier Village de l’Eau bien commun Lyon métropole se tiendra à la Confluence le samedi 30 septembre. Nous vous invitons vivement à participer à cet évènement fédérateur autour des enjeux de l’Eau, notre bien commun.

Village de l’eau bien commun, c’est quoi ?

C’est le temps d’une journée un cycle de conférences, ateliers, animations, projection de film et débats sur le thème de l’Eau en temps que Bien Commun. Le Village réunit à Lyon différents acteurs de la gestion de l’eau, et en fil rouge permet de questionner nos pratiques liées à l’eau. L’objectif de cet événement est de promouvoir une nouvelle culture de l’eau : au coeur du risque climatique, l’eau est un vecteur de solidarité et de citoyenneté. Les enjeux sont multiples :

– Renforcer la maîtrise publique du cycle de l’eau

– Préserver la ressource et les écosystèmes

– Favoriser la participation citoyenne à la gestion du cycle de l’eau

– Promouvoir le droit à l’Eau comme Bien Commun et droit universel.

Quelles sont les modalités ?

Le Village a lieu à Lyon le samedi 30 septembre et ouvrira ses portes de 10h à 23h. Possibilité de pris en charge des transports par les organisateurs pour les bénévoles, prenez vos billets au plus vite ! Nous organiserons un accueil bénévoles à partir du vendredi pour le montage.

En temps que sympathisant, que peut-on faire ?

Les citoyens souhaitant devenir acteur de l’eau bien commun peuvent s’investir à différents niveaux : simples participants, bénévoles aidant au fonctionnement du Village, tenir un stand ou même co-construire un atelier à proposer le jour du Village. Tout dépend de vos envies! Si vous êtes de Lyon, nous avons besoin de vous dès ce weekend pour venir partager l’information sur le terrain à l’occasion des journées du patrimoine qui ont pour thème cette année « au fil de l’Eau ».

Next steps ?

S’informer plus en détail en utilisant les liens suivant :

Le site de la coordination avec toutes les infos sur l’évent et la liste des partenaires :eau-biencommun-aura.fr/

L’appel à bénévole à remplir si tu veux être bénévole le jour du Village : eau-biencommun-aura.fr/devenez-benevoles/

L’inscription pour les stands et ateliers jusqu’à la fin de semaine : framaforms.org/inscription-au-village-de-leau-2017-149

Télécharger le flyer de l’évènement : eau-biencommun-aura.fr/village-de-leau-2017/

L’îloz’ et le village :

Animée collégialement par un membre respectif de l’équipe du SMIRIL et de L’îloz’, la fresque (Fleuve Grandeur Nature) du bassin versant du Rhône mettra au défi les participants ! Objectifs : positionner le plus rapidement possible les principales villes et les affluents du fleuve !

Qu’est ce que La fresque fleuve grandeur nature ?

C’est un projet dont l’objectif est de développer collaborativement un ensemble d’outils pédagogiques basés sur une représentation illustrée des grands fleuves européens et de leurs bassins versants.

Ces outils se déclinent en UNE MALLE PEDAGOGIQUE adaptée à chaque bassin versant .