Première édition de Destination Rhône, l’événement voué à partager avec le grand public les enjeux de la restauration du fleuve Rhône à Miribel Jonage.

La qualité écologique d’un fleuve : un vaste sujet. Ici, c’est le Rhône à Miribel Jonage dont il est question, et les objectifs de sa restauration : sécuriser l’eau potable, protéger contre les crues, restaurer la biodiversité et permettre l’accès aux berges. Toutes ces actions restent difficiles à appréhender car les actions menées sont souvent « invisibles » pour le grand public.

C’est pourquoi, le 24 juin, nous avons pris le parti d’un moment léger et festif qui, au travers d’animations et de spectacles, avait pour mission d’interroger les visiteurs sur le rôle du fleuve, de l’eau et de la biodiversité.

C’est à L’îloz’, maison de notre fleuve et véritable hymne à la nature, que les festivités ont eu lieu.

Entre rire, poésie et activités manuelles !

Spectacles vivants et ateliers créatifs ont fleuris partout dans L’îloz’ donnant la possibilité aux visiteurs de contempler l’eau et la nature sous des angles divers. Ces représentations remplies de sens, laissaient parfois place à la réflexion, comme ce fut le cas à la suite du passage des Hydroclowns Potables et de leur trésor : une bouteille d’eau … potable !

Pour plus d’explications , il fallait faire halte au stand du contrat ou visiter Le Cabinet des Curiosités des Enfants du Rhône. Ce dernier a jeté l’ancre dans l’enceinte de L’îloz’ pour mettre en lumière les réalisations des enfants des Classes Rhône. Des cartes et les outils utilisés pour animer ces classes sont venus agrémenter l’exposition.

Autant de moyens pour permettre aux visiteurs de se (re) connecter au fleuve Rhône.

Une journée rythmée par les sonorités ensoleillées d’un orchestre de rue suivie d’une soirée guinguette pour finir en beauté !

À la nuit tombée, le jardin des sens s’est illuminé sous les éclats des guirlandes et des ballons de lumière. Dans une ambiance champêtre, tous ont pu danser « les pieds dans l’eau » !

Cap sur l’avenir !

Prochaine étape importante : la mise en eau de la lône de Jonage au printemps 2018 ! S’en suivront les débats autour des différents scenarii de restauration des berges du canal de Miribel, et pour finir la reprise des Classes Rhône pour la saison 2017/2018.

Destination Rhône, reviendra pour une 2ème édition. L’objectif reste le même, mais pourquoi pas vous faire découvrir un autre coin de paradis …