Skip to main content

Après une première expérimentation de remise en eau, menée en 2019-2020, la lône de Jonage fait l’objet d’une seconde expérimentation qui débute le 8 octobre 2024. Mais, avant de remettre de l’eau dans la lône, toute une série de préparatifs est nécessaire.

Retour sur l’Acte 1

Au printemps 2019, la lône de Jonage, après avoir bénéficié de travaux de débroussaillage, de terrassements et de plantations, a été mise en eau grâce à l’installation d’une prise d’eau sur le canal de Jonage, avec un débit de 0,4 m3/s.
A l’été 2020, il a été décidé de vider la lône et de stopper l’expérimentation pour deux raisons principales :

-> Les surfaces en eau ont empiété sur des cheminements et pénalisaient les usages.

-> Un risque de problème sanitaire en cas de pollution : les eaux de la lône s’infiltraient, rejoignaient la nappe et étaient susceptibles d’être captées par le puits d’eau potable des Vernes.

Préparer l’arrivée de l’eau

Le 8 octobre prochain, la vanne de la prise d’eau installée sur le canal de Jonage va s’ouvrir à nouveau pour lancer la seconde expérimentation qui se déroulera jusqu’en été 2025.
Plusieurs débits, tous inférieurs à ceux de l’Acte 1, seront testés, et un dispositif de contrôle renforcé de l’évolution de la lône va être mis en place.

Des travaux préparatoires ont été menés durant l’été :
-> la reprise des vannes sur la prise d’eau pour permettre la régulation de débits inférieurs à ceux de 2019.
-> l’intervention de plongeurs sur l’ouvrage de prise d’eau pour équiper les canalisations de crépines permettant de réduire le transit de poissons entre le canal et la lône
-> le débroussaillage, notamment des accès à la lône.
Un suivi détaillé des effets de la mise en eau sera assuré, jusqu’à l’été 2025, afin de décider des conditions nécessaires à la pérennisation de l’expérimentation.