Dédié à l’intelligence collective, à l’incubation de projets qui peuvent répondre aux défis environnementaux, et à la formation de tous les publics, ce tiers lieu de la transmission écologique entend capitaliser sur les ressources du Grand parc pour accueillir des expérimentations qui fassent avancer les rapports Homme-Nature.

Un tiers-espace entre la ville et la campagne

Le Grand Parc rend de multiples services à l’agglomération lyonnaise. En l’alimentant en eau potable, en la protégeant des crues, en sauvegardant la biodiversité, en offrant 2200 hectares de loisirs, d’expérimentation et d’éducation à la nature à ses usagers.

En créant ce Lab ‘ Eau&Nature , le Grand Parc veut aller plus loin et répondre à la nécessité d’innover en faveur de la transmission écologique. Avec ses 800 ha de forêt gérée durablement, ses 500 ha d’agriculture dont 50% bio et 400 ha de plans d’eau au cœur du fleuve Rhône le Grand parc est le terrain d’expérimentation grandeur nature du Lab.

Un espace ouvert à tous où fertiliser les projets

Espace ouvert et par nature collaboratif, le Lab‘ Eau&Nature s’adresse aux citoyens, aux porteurs de projets en passant par les scientifiques et les entreprises résilientes.

La protection de l’environnement, l’utilité sociale et l’humain constituent le filtre préalable aux actions et projets initiés par le Lab.

Fabrique à projets des acteurs du développement durable, le Lab’EAu & Nature veut apporter des réponses concrètes et viables à ses usagers. Sa vocation est de favoriser leurs réflexions communes, de partager les bonnes réponses, d’initier aux bons gestes et d’organiser des évènements porteurs de sens pour la communauté. A ce titre, au printemps 2019 un premier challenge sera lancé à destination des porteurs de projets Eau & Nature.

Rejoignez la communauté Lab’Eau & Nature en participant à l’une de nos conférences à vélo, à une réunion déambulatoire, une rencontre au jardin ou en organisant un temps de travail « Eau & Nature » sur-mesure pour vos collaborateurs.

En savoir + sur le Lab’Eau & Nature du Grand Parc

Lieu : îloz, Chemin du Moulin de Cheyssin, Meyzieu, au cœur du Grand Parc Miribel Jonage.

Contacts : labeauetnature@grand-parc.fr

Rejoignez la communauté en ligne :

twitter : @LabEauNature

linkedin : in/lab-eau-et-nature

Le Lab’eau et nature : C’est quoi? Pour qui? Comment ? – Jérôme Sturla – Président du Symalim from Sauvons le Rhône on Vimeo.