Sous un beau ciel bleu, avec le crissement du givre sous les pneus et dans la brume du canal de Jonage, les engins de chantier ont enfin repris leur activité ce matin autour de la prise d’eau sur le canal de Jonage.

Les entreprises intervenantes sont SADE et CAN. SADE pour la pose des canalisations, et CAN pour les enrochements et les fondations de l’ouvrage.

Petit rappel du projet : 5 canalisations parallèles forment un siphon par-dessus la digue du canal de Jonage, puisent l’eau dans le canal et alimentent ainsi 1.5km de lône.

Les objectifs : réalimenter la nappe phréatique en amont pour redonner un peu d’eau à des milieux naturels fragiles qui en manquaient cruellement, recréer un milieu originel du Rhône « comme dans l’ancien temps », favoriser de nouveaux habitats pour libellules, grenouilles, et certainement castor !

La durée des travaux est d’un mois. Il faudra ensuite faire les essais de siphon et caler une expérimentation sur plusieurs mois pour voir comment réagit le milieu, comment se passent les infiltrations et les écoulements. Nous vous tiendrons informé et organiserons un petit temps de visite au moment de l’expérimentation et, bien entendu, nous aurons enfin le plaisir d’inaugurer officiellement cette belle expérimentation, vraisemblablement au mois de juin, au moment de notre évènement destination Rhône ! A suivre donc !!!