Les enfants du centre social Le Trait d’Union de la ville de Montluel se sont rendus le jeudi 15 avril à l’îloz’ pour une journée complète. Les enfants étaient encadrés par deux animateurs, une animatrice stagiaire BAFA et un animateur en formation de directeur. Ce sont des maternelles, âgés de 5 et 6 ans qui ont été accueilli et accompagné toute la journée par Damien Lamothe, responsable éducation du territoire et animateur nature.

L’atelier de l’après-midi s’intitule mini-jardinage, les enfants ont reçu chacun un petit pot, ils l’ont dans un premier temps rempli avec des cailloux ensuite de la terre qu’ils ont récupéré dans les carrés potagers. Damien leur a donné à chacun des graines de salade. Pour les planter, les enfants reçoivent la consigne de réaliser un trou de la taille de leur index, de planter les graines et de recouvrir le trou avec de la terre.

La consoude (plante herbacée qui aide notamment à cicatriser les plaies et les brûlures, à consolider les fractures et à soigner les entorses et les bleus) est un véritable engrais vert, elle renforce les défenses naturelles des plantes en les revitalisant, elle est coupée en petits morceaux par les enfants et mise dans un arrosoir, pour finir, elle est mélangée avec de l’eau pour en faire un « sirop vitaminé » pour les graines. Pendant que l’animateur nature fait infuser la consoude, les enfants en profitent pour décorer et personnaliser leur pot avec des feutres Posca, ce qui permet de faire appel à leur créativité et de pouvoir distinguer leur pot.

Damien a ensuite donné aux enfants des graines de persil, qui ne se plantent pas mais se déposent de manière assez dispersée sur le terreau. Les enfants sont allés cueillir des feuilles de bardane et ramasser des petits copeaux de bois sous les pommiers dans le jardin des sens pour les disposer au-dessus du terreau.

L’atelier arrive à sa fin, les enfants se dirigent sous la serre et chacun leur tour, ils arrosent leur pot et termine en se nettoyant les mains avec de la fleur de saponaire, ils trouvent cela « magique » car la plante mousse au contact de l’eau et grâce à des mouvements de friction. Une fois les mains bien lavées, place à la dégustation. Le matin même, Damien et les enfants ont cueilli dans les jardins de l’îloz’ de la salade, des haricots coco ainsi que des fraises. C’était donc l’heure de goûter les récoltes, les enfants étaient ravis.