Fleuves Grandeur Nature : un projet européen porté par 3 associations :

Fleuves Grandeur Nature ? C’est tout d’abord un projet porté par trois associations :

  • La Ligue de l’Enseignement de la Loire (France),
  • Solidarci (Italie),
  • et la Ligue de l’Enseignement de Belgique.

                    SOLIDARCI - Fleuves Grandeur Nature                      

Fleuves Grandeur Nature : « Une représentation grandeur nature de nos fleuves pour comprendre notre environnement »

Savez-vous ce qu’est un « bassin versant » ?
Il s’agit d’un territoire géographique qui correspond à l’ensemble des cours d’eaux et fleuve qui circulent naturellement vers un même cours d’eau ou vers une même nappe d’eau souterraine.

Fleuves Grandeur Nature est né de ce constat : les enfants et les adultes connaissent peu leur territoire tout comme la notion de bassins versants.
Ce travail collaboratif a permis de développer des outils pédagogiques novateurs autour de la connaissance des bassins versants afin de mieux comprendre les enjeux liés à l’eau et aux milieux aquatiques de notre territoire.

Ce projet a donc pour objectif d’offrir à chaque citoyen une vision claire de l’organisation de leur territoire local à travers une représentation illustrée des grands fleuves européens et de leurs bassins versants.
Grâce à leurs fresques (mesurant 3,6 mètres de long par 1,4 mètre de haut) et les outils complémentaires plus de 15 activités sur des thèmes variés peuvent être réalisées.

A L’îloz’, nous utilisons une fresque de Fleuves Grandeur Nature pendant l’atelier « L’Odyssée du Rhône » pour que les enfants puissent connaître le cheminement du Rhône et ses différents usages : eau potable, cycle de l’eau, production d’énergie, loisirs… Les termes liés au fleuve n’ont plus de secrets pour eux après l’atelier !

Fleuves Grandeur Nature

On vous laisse découvrir le fleuve proche de chez vous ici.