Redonner vie au fleuve, restaurer son fonctionnement et ses richesses environnementales, telles sont les ambitions du grand projet pour le Rhône à Miribel-Jonage. Dès aujourd’hui s’engage une série de travaux, à réaliser d’ici 2020 et portés par 9 partenaires, pour un montant de près de 18 M€.

Un grand projet, 4 objectifs

PLUS DE BIODIVERSITE
La richesse écologique du Grand Parc tient à la qualité de son rapport à l’eau, crucial pour la flore et la faune. Plus il est diversifié, plus la biodiversité est importante. La renaturation de plans d’eau, la restauration de lônes, de marais, de forêt alluviale aux côtés de prairies sèches sont garants de la préservation du patrimoine naturel.
UNE EAU POTABLE PROTEGEE
Plus de 90% de l’eau potable distribuée aux robinets des métropolitains lyonnais provient du Grand Parc. Elle est captée dans la nappe alluviale. La préservation de cette ressource vitale exige de maintenir, voire de restaurer le fonctionnement hydraulique du fleuve.
UNE PROTECTION ACCRUE CONTRE LES CRUES
Le Rhône en amont de Lyon constitue une des rares zones d’expansion des crues du fleuve. Il participe à la protection des habitants de l’ agglomération. Pour autant, certaines communes riveraines du Grand Parc, notamment Thil, doivent être mieux protégées en cas de crues.
DES LOISIRS TOUJOURS PLUS NATURE
En mêlant au quotidien, et dans un même lieu, réserve d’eau potable, site naturel et agricole et espace de loisirs, le Grand Parc fait figure d’exemple. Les prochaines réalisations vont permettre de développer encore cette offre de loisirs avec la création de sentiers, de pistes cyclables, et d’animations nature…. Pour faire encore mieux connaître cet espace de nature unique aux 4 millions de visiteurs annuels du Grand Parc.

Engagement partenarial

Le 29 mars 2016, les 9 partenaires de la restauration du Rhône à Miribel-Jonage se sont réunis pour signer le contrat territorial de ce grand projet et lancer sa mise en œuvre.

Agir pour les générations futures

Quand les enfants parlent du Rhône, de l’eau, de la nature et de l’importance de les protéger, ensemble. Clip réalisé à l’occasion de la Fête de l’Automne au Grand Parc le 17 septembre 2016.

Pour prendre part au projet

Consultez la plaquette du Grand Projet Partenarial pour la restauration du Rhône à Miribel Jonage.

Télécharger la plaquette

Téléchargez les documents pour la mise en oeuvre du programme de restauration du canal de Miribel, de ses annexes fluviales et de sa nappe.

Télécharger le contratTélécharger le mémoireTélécharger les fiches actions

Pour prendre part au projet en tant qu’enseignant ( communes riveraines ou partenaires du contrat).

Télécharger plaquette classes Rhône