Les classes Rhône ? Ce sont des classes des communes riveraines du Grand Parc Miribel Jonage (de cycle 3) qui viennent chaque année pour comprendre et protéger leur fleuve !
Cette année, 17 classes d’enfants ont travaillé autour du fleuve et de sa restauration. Au travers d’activités pédagogiques, de balades autour de L’îloz’ ( Centre Pédagogique Eau et Nature du Grand Parc Miribel Jonage) et d’expériences, les classes Rhône ont pris conscience des richesses de leur fleuve et de la nécessité de le préserver. Ils sont ainsi devenus des acteurs actifs, responsables et respectueux de leur territoire !
Durant toute une journée nous avons accompagné une classe de CM2 de Beynost à L’îloz’ pour découvrir avec eux les secrets du fleuve !

10h00 : les classes Rhône arrive !

Aujourd’hui deux classes Rhône viennent participer aux activités pédagogiques concoctées par les animateurs de L’îloz’. On les attend déjà rigoler et courir dans la cour !

10h10 : A vos épuisettes !

La journée débute avec une pêche dans la mare au jardin des sens. Larves de libellules, têtards, corises, larves de tritons… et bien d’autres ! Les enfants ont pu découvrir la biodiversité de la mare, une activité très appréciée.

classes Rhône - épuisette mare      classes Rhône - épuisette mare îloz'

10h45 : On classifie !

Classes Rhône - classification

La pêche se termine et nous avons déjà plusieurs espèces différentes. Maintenant il faut les identifier ! Leur animateur a donc donné des fiches d’identité et une classification des animaux de la mare à chaque enfant afin qu’ils puissent décrire chaque espèce et donner ses caractéristiques (nombre de pattes, couleur…).
Une fois tous identifiés, les enfants ont pu les relâcher dans la mare.

11h15 : Fleuve, marais et lône

Classes Rhône - fleuve

On termine la matinée avec une balade autour de L’îloz’ pour identifier les différents milieux naturels que nous pouvons trouver sur le Grand Parc de Miribel Jonage. Dans un premier temps, les enfants se sont rapprochés du fleuve au niveau des berges du canal de Jonage pour découvrir ses caractéristiques :

  • le canal peut aller jusqu’à environ 6 mètres de profondeur,
  • il y a beaucoup de courant,
  • la température du canal est de 20,4° contre la berge,
  • grâce à un prélèvement d’eau, nous constatons que l’eau est claire…

Puis nous avons changé de milieu et nous nous sommes rapprochés d’un marais. La faune et la flore étaient différentes de celle du fleuve avec beaucoup de roseaux, libellules, grenouilles…
Notre balade se termine et nous découvrons alors un des bras du fleuve qu’on appelle une lône. Encore une fois les enfants ont pu admirer la biodiversité de ce milieu.

Classes Rhône - marais  Classes Rhône - lône

14h00 : En quête d’habitats !

Dernière activité de la journée pour les classes Rhône. L’îloz’ ouvre ses jardins aux enfants pour qu’ils puissent découvrir les différents milieux aquatiques du Jardin d’Ailleurs et du Jardin des Sens.

« On dirait qu’on est dans différents endroits du monde ! »

Équipés d’instruments de mesure et technique, ils ont étudié les différentes caractéristiques d’un milieu aquatique : mare, bassin, mini canal, lône… En suivant une démarche scientifique, ils ont acquis des connaissances et un nouveau vocabulaire. On a ainsi appris ce qu’est la turbidité ! Il s’agit de la teneur en particules d’un fluide.

Classes Rhône - lône analyse Classes Rhône - fleuve analyse

« C’est vraiment passionnant ! »

Classes Rhône - température Classes Rhône - mesure

La journée est finie et c’est une nouvelle année scolaire qui se termine avec les classes Rhône et pour finir au beauté nous vous invitons à découvrir les travaux et créations des enfants lors d’un évènement consacré au fleuve et sa restauration : Destination Rhône !