Ce sont près de 200 personnes qui ont, durant trois dimanches d’octobre et début novembre, assisté à des balades commentées ou profité de la présence des animateurs nature du Grand Parc en maraude, pour s’informer sur la remise en eau de la lône de Jonage… et des enjeux du fleuve Rhône !
Un projet apprécié
Si la majeure partie des visiteurs sont des habitués du secteur de la lône, venus le plus souvent des communes proches, à pied ou en vélo (Jons, Jonage, Meyzieu,Décines,..), nombreux sont ceux qui ont découvert, en dialoguant, le détail de l’expérimentation menée actuellement sur la lône. L’accueil de ce projet a été très positif, considérant sa forte valeur ajoutée pour le développement de la biodiversité : « on viendra écouter les grenouilles » !
Celles et ceux qui s’étaient inscrits aux visites sont venus avec des questions très précises sur l’expérimentation : quelle durée ? quand saura-t-on si la lône restera en eau ? pour quelle raison ne pourrait-elle pas rester en eau ? quels sont les espèces qui vont s’installer ?
Le fleuve Rhône questionne
Mais au-delà de la lône, plusieurs sujets interpellent fortement les personnes rencontrées, notamment l’effet du changement climatique sur la ressource en eau et la compréhensiondu fonctionnement du fleuve dans le secteur Rhône Amont. Le rappel de l’histoire de l’aménagement du fleuve, ici, avec les canaux de Miribel et de Jonage qui ont profondément modifié le fonctionnement hydraulique, les paysages et provoqué de nombreux impacts, a beaucoup intéressé les visiteurs.
Rendez-vous en 2025
Venir à la rencontre du public, expliquer, répondre aux questions, et surtout rencontrer autant de personnes en si peu de temps, toutes très concernées par les enjeux du fleuve, confirme l’intérêt porté au secteur de Miribel Jonage mais aussi la pertinence de ce type d’action de sensibilisation !
Une nouvelle session de visites commentées et de maraudes pédagogiques est programmée au printemps 2025. A cette échéance, les premiers résultats de l’expérimentation seront disponibles et la biodiversité aura commencé à se déployer au fil de l’eau. Pour en être informé, abonnez-vous à notre compte facebook @sauvonslerhône